Projet ANR MALICA
MALICA :
LIchens MArins comme source innovante de médicaments anti-CAncéreux
MArine LIchens as an innovative source of anti-CAncer drugs
http://www.obs-banyuls.fr/malica/
(Photo : G. Danjon)
MALICA est un projet ANR (Agence Nationale de la Recherche) financé par le programme de Recherches Partenariales et Innovation Biomédicale (RPIB) pour la période 2013-2017.
Le projet MALICA propose d’identifier et de synthétiser des toxines originales à partir d’une biodiversité encore peu explorée : des bactéries associées aux lichens marins/littoraux. Le but final étant de produire des médicaments anti-cancéreux mieux ciblés, plus efficaces et mieux tolérés.
MALICA repose sur un travail de recherche collaboratif entre des partenaires fortement complémentaires :
• Le LBBM (Laboratoire de Biodiversité & Biotechnologies Microbiennes) pour leur expertise en microbiologie marine et en biotechnologie
• L’équipe PNSCM (Institut des Sciences Chimiques de Rennes) pour leurs compétences en chimie des produits naturels et dans la synthèse chimique
• Les Laboratoires PIERRE FABRE pour le développement de médicaments anti-cancéreux
Ce projet représentant un fort intérêt national pour la recherche biomédicale et en particulier dans la lutte contre le cancer, l'occasion était de le présenter à la fête de la science qui a eu lieu le samedi 10 octobre 2015 dans les locaux de l'Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer.
Les participants du projet ont eu le plaisir d'accueillir un public d'abord attentif sur la présentation du projet puis au final très intéressé suite à une sensibilisation à une biodiversité peu connue : les lichens marins/littoraux et les pouvoirs insoupçonnés de leurs bactéries associées.
Géraldine Danjon