Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Laboratoire de Biodiversité et Biotechnologies Microbiennes
LBBM - USR 3579

Professeur Invité Fraig A. Downs

Domaine d’expertise

Le Dr Craig Downs a obtenu son doctorat en biologie moléculaire et cellulaire à la John A. Burns School of Medicine de l'Université d'Hawaii. Il a obtenu une maîtrise en sciences de l'Université de Syracuse. Il a été président de plusieurs sociétés de biotechnologie et a été membre fondateur de plusieurs autres sociétés, allant des plateformes de diagnostic aux technologies dermatologiques en passant par les immunothérapies. Il a siégé au conseil d'administration de plusieurs organisations caritatives environnementales à but non lucratif, notamment en tant que directeur exécutif du Haereticus Environmental Laboratory.
    Les intérêts de recherche du Dr Downs vont de la physiologie des plantes aux mécanismes cellulaires de l'homéostasie.  Il a beaucoup travaillé en tant que biochimiste sur les petites protéines de choc thermique des mitochondries et des chloroplastes.  Il a publié de nombreux articles sur la criminalistique environnementale et l'écotoxicologie.  L'un de ses premiers cas a été la récupération écologique et physiologique de la marée noire de l'Exxon Valdez, et il a publié un certain nombre d'articles sur l'écotoxicologie du pétrole brut et des carburants sur les coraux et autres organismes marins.  Il a également publié un certain nombre d'articles sur l'écotoxicologie des pesticides dans les espèces marines.  Dans l'industrie, il a développé des technologies de diagnostic pour les agents infectieux humains et non humains, ainsi qu'un ensemble de systèmes pour examiner l'homéostasie cellulaire en réponse aux produits pharmaceutiques et aux pesticides toxiques.
    Le Dr Downs a également réussi à promouvoir un changement social et politique concernant un certain nombre de produits chimiques, allant des pesticides néonicotinoïdes aux herbicides et, plus récemment, aux crèmes solaires comme l'oxybenzone (benzophénone-3) et l'octinoxate.
    À l'Observatoire Océanologique de Banyuls, le Dr Downs travaille en collaboration avec un certain nombre de chercheurs principaux pluridisciplinaires pour examiner l'impact des produits chimiques utilisés dans l'industrie cosmétique sur les écosystèmes marins et, espérons-le, pour innover dans les systèmes de création de produits cosmétiques plus sûrs et plus efficaces.


Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

21/01/20

Traductions :