Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Laboratoire de Biodiversité et Biotechnologies Microbiennes
LBBM - USR 3579

Projet ANR MALICA

MALICA :

LIchens MArins comme source innovante de médicaments anti-CAncéreux
MArine LIchens as an innovative source of anti-CAncer drugs

 http://www.obs-banyuls.fr/malica/

 

(Photo : G. Danjon)

 

MALICA est un projet ANR (Agence Nationale de la Recherche) financé par le programme de Recherches Partenariales et Innovation Biomédicale (RPIB) pour la période 2013-2017.

Le projet MALICA propose d’identifier et de synthétiser des toxines originales à partir d’une biodiversité encore peu explorée : des bactéries associées aux lichens marins/littoraux. Le but final étant de produire des médicaments anti-cancéreux mieux ciblés, plus efficaces et mieux tolérés.

MALICA repose sur un travail de recherche collaboratif entre des partenaires fortement complémentaires :

• Le LBBM (Laboratoire de Biodiversité & Biotechnologies Microbiennes) pour leur expertise en microbiologie marine et en biotechnologie

• L’équipe PNSCM (Institut des Sciences Chimiques de Rennes) pour leurs compétences en chimie des produits naturels et dans la synthèse chimique

• Les Laboratoires PIERRE FABRE pour le développement de médicaments anti-cancéreux

 

 Ce projet représentant un fort intérêt national pour la recherche biomédicale et en particulier dans la lutte contre le cancer, l'occasion était de le présenter à la fête de la science qui a eu lieu le samedi 10 octobre 2015 dans les locaux de l'Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer.

 

Les participants du projet ont eu le plaisir d'accueillir un public d'abord attentif sur la présentation du projet puis au final très intéressé suite à une sensibilisation à une biodiversité peu connue : les lichens marins/littoraux et les pouvoirs insoupçonnés de leurs bactéries associées. 

 

      

 

 

 

Géraldine Danjon

 

 

Géraldine Danjon (geraldine.danjon @ obs-banyuls.fr) - 25/02/16