Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Laboratoire de Biodiversité et Biotechnologies Microbiennes
LBBM - USR 3579

Développement d'enseignements en ligne


E-marin'lab (Porteurs de projet: Raphaël Lami,  avec Yves Desdevises. 2014-2016). Dans le cadre de la procédure d'appui aux initiatives pédagogiques initiée par l'Idex SUPER et visant la transformation innovante de la Licence, E-marin'Lab est un projet de 360 k€ qui vise la mise en mise en place d'une plateforme d'enseignement en ligne en Sciences de la Mer. Ce projet e-Marin'Lab réunit les stations marines de l'UPMC (Roscoff, Villefranche-sur-Mer, Banyuls-sur-Mer), le campus de Jussieu, le MNHN et l'Université Paris Sorbonne. E-Marin'Lab fédère environ 40 enseignants, chercheurs et ingénieurs de ces établissements.
 
E-Marin'Lab est une station marine virtuelle et pédagogique à destination des étudiants de Licence. Elle contiendra des enseignements en ligne innovants et multidisciplinaires en Sciences de la Mer : observation des océans, biodiversité marine, physiologie des organismes marins, génétique, valorisation des substances marines, et bien d'autres. Une équipe d'infographistes-développeurs a été recrutée pour numériser les enseignements sous la forme de mini "serious games", videos enrichies, infographies,... tout en valorisant au maximum les approches pratiques.

Site internet en cours de développement:

http://emarinlab.obs-banyuls.fr

 

Projets d'enseignements en ligne avec les UNTs UVED et Unisciel (Porteur de projets: Raphaël Lami. 2012-2015). Développement de courts modules d'enseignement en ligne sur la biodiversité méditerranéenne (http://www.obs-banyuls.fr/UVED), le développement durable des régions méditerranéennes (en cours de tournage), et les échelles du vivant en biologie marine (http://www.obs-banyuls.fr/unisciel). Montant moyen des projets: 10 Keuros

 

Projet d'enseignement en ligne "Miro". Développement d'enseignements en ligne dans le cadre du Master MIRO de valorisation touristique des patrimoines, porté par l'UPVD (université de Perpignan), développé dans le cadre des projet ANR/Idefi.

Marcelino Suzuki - 25/02/16

read this article in English