Go to content Go to the menu Go to the search

Quick access, personalized services
Labo

Les enseignants et chercheurs de l'USR sont très fortement impliqués dans l'enseignement au sein de l'observatoire de Banyuls, sur le campus parisien de l'UPMC, et dans les autres stations marines de l'UPMC (Roscoff). Ce sont près de 700 heures par an de cours, travaux dirigés, travaux pratiques qui sont dispensés par l'USR en écologie microbienne, microbiologie fondamentale, appliquée et sanitaire, valorisation des microorganismes. Les enseignants et chercheurs du LBBM sont rattachés à la Section 67 du CNU et aux sections 30 et 16 du Comité National du CNRS. Les étudiants en thèse sont inscrits à l’École Doctorale 227 « Sciences de la Nature et de l'Homme: Evolution et Ecologie ».

Une large place est faite à l'apprentissage technique dans les enseignements: culture et identification de microorganismes, analyses sanitaires, extractions d'acides nucléiques de l'environnement naturel, pratique des outils de la génomique environnementale, PCR quantitative et RT-PCR quantitative, cytométrie en flux et en phase solide... Les enseignants et chercheurs de l'USR s'impliquent aussi fortement dans le renouvellement des pratiques pédagogiques à l'université au travers de la création d'enseignements en ligne et de la formation des étudiants à la culture de l'apprentissage par projet. Enfin, une large place à l'accueil d'étudiants de tous niveaux pour une formation par la recherche est faite dans nos laboratoires, au travers de stage d'IUT, BTS, Licence, Master 1, Master 2.

Les membres de l'USR assurent la responsabilité de plusieurs unités d'enseignement au sein du Master Biologie Moléculaire et Cellulaire de l'UPMC et de l'école d'ingénieurs Polytech'UPMC, que ce soit en master 1 ou dans le parcours "Microbiologie-Environnement-Santé", un master 2 cohabilité avec le Museum National d'Histoire Naturelle. Ils interviennent aussi dans de nombreux enseignements des master OEM (Océanographie et Environnements Marins) et master EPET (Ecophysiologie-Ecotoxicologie).

Parcours Master 2 UPMC-MNHN "Microbiologie-Environnement-Santé" : http://mes.obs-banyuls.fr

Marcelino Suzuki - 17/07/16

Traductions :